Conditions générales

COMMANDE

CONDITIONS DE COMMANDE

Le fait de passer commande implique l’adhésion entière de l’acheteur aux conditions générales, les prix seront transmis sur demande et pourront subir des modifications en fonction des fluctuations économiques intervenant au cours de la saison de vente. L’acheteur sera informé, s’il y a lieu, de ces modifications avant l’expédition. Les prix facturés seront ceux en vigueur le jour de la livraison.

ACCEPTATION OU CONFIRMATION DE COMMANDE

1 - Le fait de passer commande implique l’adhésion entière de l’acheteur aux présentes conditions de vente. Tout arrangement ou clause spéciale de l’acheteur non conforme à ces conditions n’est obligatoire pour le vendeur que s’il l’a accepté par écrit.

2 - A moins d’ordre contraire exprimé par écrit par l’acheteur, le vendeur se réserve le droit de remplacer les articles manquants dans la variété ou la force demandée par d’autres de la variété, de la force et du prix qui s’en rapprochent le plus.

LIVRAISONS

EXPÉDITION

Une participation aux frais de port peut être demandée selon le montant de la commande.

DÉLAI DE LIVRAISON

Les expéditions ont lieu en fonction de la date d’arrivée des commandes, sous réserve des possibilités techniques et des conditions météorologiques. Les précisions données quant aux délais de livraison ne sont qu’indicatives, et aucun refus d’envoi n’est admis pour avance ou retard dans la livraison, dès lors que ladite livraison a eu lieu dans les limites de la période normale de plantation ou, si elle a lieu en dehors, que le retard ou l’avance en cause n’ont pu être par eux-mêmes susceptibles de compromettre la reprise.

GARANTIES ACCORDÉES PAR LE VENDEUR

1 - Le vendeur n’est responsable ni de la floraison ni de la reprise des végétaux vendus.

2 - Le vendeur est tenu de répondre des vices apparents si l’acheteur l’en saisit par lettre recommandée dans les 5 jours suivant la réception de la marchandise. En cas de réclamation justifiée, l’acheteur a le choix de se faire rembourser le prix, de demander le remplacement de la marchandise moyennant une diminution de prix.

3 - Aucune contestation concernant l’authenticité des variétés ne pourra être faite passée l’expiration de la première période végétative permettant de connaître l’erreur commise.

La garantie de l’authenticité des variétés est limitée, au choix du vendeur, au remplacement des végétaux concernés ou au remboursement du prix facturé lors de l’expédition.
L’acheteur ne peut pas prétendre à être indemnisé à d’autres titres et en particulier pour manque à gagner ou frais de traitement.

RENONCIATION DE LA PART DE L’ACHETEUR - CLAUSE PÉNALE

Si, avant l’expédition de la marchandise, l’acheteur annule entièrement ou partiellement sans raison valable une commande qu’il a passée, il est tenu de payer au vendeur une indemnité d’un montant égal à 30 % de la valeur de la commande ou partie de commande annulée sans que le vendeur ait à fournir la preuve qu’il a subi une perte en raison de cette annulation.

VARIÉTÉS PROTÉGÉES

La reproduction des variétés et des appellations commerciales marquées du signe ® est interdite sauf autorisation. L’authenticité de la variété et de la marque est garantie par une étiquette d’origine fixée à chaque plante.

PAIEMENT

MODALITÉS DE PAIEMENT

Les factures sont payables net et sans escompte à 60 jours de la livraison.
Le paiement des végétaux se fait à la commande de ceux-ci par PayPal ou par chèque qui sera encaissé à l'expédition de la commande.

CLAUSE DE PROPRIÉTÉ

Le vendeur se réserve la propriété des marchandises reçues jusqu’au complet paiement des marchandises (cf loi n° 80.335 du 12 mai 1980).

APPLICATION DES PRIX

Les prix unitaires H. T. seront communiqués sur demande et seront majorés de la T.V.A. en vigueur au jour de la facturation (10 %).

RECOURS CONTRE LES TRANSPORTEURS

ARRIVAGE PAR TEMPS DE GELÉE

En cas d’arrivage par forte gelée, placer les colis sans les déballer dans un local tempéré, non chauffé, où le dégel se fera lentement et sans dommages.

RETARDS DANS L’ACHEMINEMENT DES MARCHANDISES

L’acheteur est toujours seul juge et responsable des réclamations à faire à l’arrivée.
Lorsque les délais de transport sont dépassés, le destinataire dispose d’un délai de trois jours, non compris les jours fériés, pour notifier suivant les cas :

  • soit au service des litiges S.N.C.F.,
  • soit au transporteur routier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.

ASSURANCES

Lorsque les marchandises sont assurées, le destinataire doit observer strictement, en cas d’avarie, les stipulations de la Police d’Assurances.